13 août 2008

Station Service Staint-Jean

Cette fois-ci, à nouveau, le gérant du tabac me voyant photographier la station, sort de sa cachette et vient me demander ce que je fais, l'air soucieux. En fait, il n'a pas le temps de me demander car je le vois s'approcher et je lui dis "Vous êtes inquiet et vous voulez savoir ce que je fais ?". Il me dit "oui, c'est ça" et il espère que je ne photographie pas son "bureau de tabac" ... je lui dis "non, je fais des photos de la station service, c'est un travail artistique". ça lui convient et il retourne dans sa loge. C'est fou tous ces paranos ... comme si j'allais faire mes repérages (pour un casse) de cette manière !

7 commentaires:

  1. Ton récit me rapelle hélas plusieurs mauvaises expériences du même genre. Un agriculteur dont je prenais le tracteur en photo en plein labours était prêt à m'arracher l'appareil,un peintre à Montmartre m'a refusé en m'insultant le droit de le photographier...

    En tous cas j'apprécie ton travail et je continue la visite...

    RépondreSupprimer
  2. Salut François,
    Incroyable ton récit. Lorsque je vois les photos du photographe N.Y qui se trouve en lien sur mon blog, je l'envie de pouvoir photographier toutes ces personnes en plein centre ville, sans problème..
    Merci pour la visite et pour tes commentaires.
    A+ via blogs !

    RépondreSupprimer
  3. saluti,
    fais quand même attention: le droit à l'image des "modèles/mannequin/sujets" est très fort (juridiquement aussi bine en CH qu'en F) et dès lors que tu les mets sur ton blog c'est de la publication et donc tu devrais avoir un accord écrit signé de leur part !! Je sais c'est super chiant mais c'est -pour l'instant- la loi et en cas de problème ils seront systématiquement gagnants.
    Phil le rabat joie !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Phil, je m'étais renseignée auprès de photographes (amateurs) et ils m'ont dit que c'est ok si c'est dans le domaine public. Suite à ton mot, je suis allée vérifier et effectivemnet tu as raison ! mince alors!
    Dans le domaine public, il faut au minimum leur accord mais pas forcément par écrit.
    Déjà que c'est hyper difficile de photographier des gens en europe, ça va pas me faciliter la tâche...

    RépondreSupprimer
  5. Evdokia, si tu te retrouves devant un tribunal assignée par qqn qui veut uniquement gagner des sous (donc avec la mentalité qui va avec) est-ce qu tu imagines une seconde qu'il/elle va se souvenir d'un accord verbal ???????!!
    Phil toujours aussi rabat joie !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, bon, ok... donc toi, tu te balades tjrs avec un papier à faire signer et tu demandes tjrs l'accord des personnes après avoir pris la photo ? Ce qui veut dire leur courir après ou bien tu as complètement abandonné le sujet ?

    RépondreSupprimer
  7. Je me balade rarement avec un paquet d'autorisation de publication dans la rue mais c'est sûr que si j'ai l'idée de qqch que je pense publier je le fais. Et je le fais avant de prendre la photo ce qui complique les choses question spontanéité et oblige à être plus "lent" au contraire de la photo "volée". Mais ça peut aussi créer des contacts intéressants. Ceci dit j'ai laissé tomber les photos de personnages dans la rue ou alors ils font partie d'une image mais ne sont pas le sujet principal et je m'arrange (avant ou après la pv) pour qu'il ne soient pas reconnaissables.

    RépondreSupprimer